Comment détecter l’humidité et la moisissure avec une caméra thermique?

Vous vous inquiétez de l’humidité et de la moisissure cachées dans votre maison ou votre bureau ?

Vous voulez apprendre un moyen simple et efficace de les détecter en utilisant uniquement une caméra thermique ?

Lisez la suite pour découvrir comment garder votre espace sain et sans moisissure avec cette solution simple.

L’humidité et les moisissures derrière les murs, les plafonds et sous les planchers sont les défis les plus communs rencontrés par certains propriétaires car il est impossible de les détecter à l’œil nu. Avec l’avènement des derniers gadgets et technologies, la solution au problème n’est pas trop loin derrière. L’imagerie thermique est l’une de ces méthodes incroyables pour détecter la chaleur de tous les êtres vivants et équipements mécaniques lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, ce qui les rend visibles même dans l’obscurité totale. Les caméras thermiques gagnent en popularité dans la détection de l’humidité et de la moisissure dans les bâtiments situés dans des zones où les tempêtes de pluie sont fréquentes et sont sujettes à un risque élevé de croissance de l’humidité et des moisissures.

Quand il s’agit de cartographie de l’humidité, un dispositif d’imagerie d’entrée de gamme peut bien faire la tâche assignée d’analyser l’humidité et les moisissures dans une propriété résidentielle.

Comment fonctionne l’imagerie thermique?

L’humidité et les moisissures émettent des radiations dans l’environnement, communément appelées « signatures thermiques ». En fonction de la chaleur déversée par les objets dans la zone voisine, ils sont capturés par ces dispositifs thermiques. Une petite quantité de chaleur suffit pour que ces radiations soient capturées dans un appareil d’imagerie. Les caméras thermiques peuvent montrer les différences de chaleur dans les bâtiments, les murs, les plafonds et même les planchers. Les zones humides ou les surfaces humides ont une différence de température par rapport aux zones sèches en raison du facteur de refroidissement par évaporation. Les zones humides ont tendance à apparaître plus que les zones sèches sur les caméras thermiques, ce qui aide à trouver et à résoudre le problème. Ces appareils sont capables de mesurer les différences de chaleur par rapport aux zones humides, compilant ainsi des mesures à part entière connues sous le nom de « cartes thermiques », généralement distinguées par des couleurs rouges et jaunes à l’écran.

Les vrais coupables

Souvent, les gens se plaignent que le problème sous-jacent est la moisissure, mais le problème exact est l’eau parce que ces moisissures ne peuvent pas prospérer sans eau.

La plus grande crainte rencontrée par les investisseurs d’immobiliers est des fuites de bâtiment parce que l’humidité réduit l’état des composants de bâtiment et aide à développer l’état pour l’humidité et les moules pour se développer et prospérer dans les bâtiments. Réduire ou minimiser les effets négatifs de l’eau de manière contrôlée ne permet pas sa croissance dans un bâtiment. À cette fin, une fenestration et une conception appropriées du bâtiment sont nécessaires. Les défauts de construction, les erreurs de plomberie et les défauts de conception permettent l’entrée d’eau qui est considérée comme de véritables coupables des dommages causés par l’humidité aux bâtiments.

Que rechercher dans un appareil d’imagerie?

L’utilisation d’un appareil d’imagerie thermique dépend des conditions environnementales spécifiques sur lesquelles vous allez effectuer l’inspection. Cependant, deux facteurs clés servent de différenciateurs de qualité pour les caméras thermiques : la sensibilité thermique et la résolution d’une caméra. La résolution en pixels d’un appareil photo est décrite par le nombre de pixels qu’il contient.

La sensibilité thermique est appelée la capacité d’une caméra d’imagerie à afficher une image claire, même s’il n’y a pas assez de lumière dans la zone voisine. Si vous le dites simplement d’une autre manière, un appareil photo avec une meilleure sensibilité peut distinguer les objets dans une zone qui a peu de différence de température entre eux.

Utilisation de la chaleur pour les allégations relatives à l’humidité et à la moisissure

Vous pouvez gagner énormément de temps en prenant l’aide de ces appareils d’imagerie thermique, et il examinera une zone substantielle, fournissant une étude rapide et systématique de votre bâtiment. Les caméras thermiques peuvent montrer les humidités et les moisissures lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions appropriées. Les murs ou les surfaces qui ont des humidités ou de la moisissure apparaîtront différemment de la zone voisine. Les propriétaires résidentiels sont fortement recommandés par les professionnels de l’IR d’utiliser ces caméras pour la détection de l’humidité dans les scénarios suivants:

  • Vérifiez les signes nécessaires de fuite d’eau après une inondation, des tuyaux cassés, une défaillance de l’équipement, des fuites de toit.
  • Avant d’acheter une propriété, faites une double vérification de la propriété qui est sensible aux murs humides ou aux dommages cachés causés par l’humidité.
  • Manque de réponses appropriées de la part de l’inspecteur de vérification lorsque les murs du sous-sol sont recouverts de matériaux finis.
  • Les portes, fenêtres ou toute autre ouverture de la maison sont soupçonnées de fuite d’eau.
  • Découvrir les fuites ou l’humidité qui sont souvent cachées sous un sol solide.
  • Inspection thermique appropriée du toit pour la rétention d’eau, les drains bouchés ou les sources potentielles de fuite d’eau.
Caméra thermique et caméra infrarouge, laquelle est la meilleure?

La chaleur générée par un objet particulier est facilement capturée par une caméra infrarouge, alors que si vous souhaitez localiser l’humidité ou la moisissure, la caméra thermique est la solution idéale car elle mesure les différences de température entre un objet et sa zone environnante.

Avantages d’une caméra thermique

Lorsque vous essayez de trouver des moisissures et des humidités pour votre maison, la caméra thermique offre certains avantages pour localiser la source de ces problèmes. L’humidité latente crée des motifs thermiques apparents qui sont facilement visibles à travers les caméras qui ne sont pas facilement vus par l’œil humain. La principale fonctionnalité des caméras est de détecter ces différences de température entre une zone sèche et une zone humide. L’entrée d’eau et les zones humides excessives seront capturées par les appareils thermiques.

Détection d’humidité avec des caméras thermiques

En tant que propriétaire résidentiel, la meilleure façon de prévenir ces moisissures et l’humidité ou des dommages importants à votre propriété est d’inspecter votre maison régulièrement. Avec l’aide de ces appareils, vous pouvez effectuer ce travail d’une manière très simple et facile.

Lorsque vous commencez une inspection, l’identification des zones à haut risque de fuite d’eau, de taches ou de toute intrusion de zones humides associées à des éléments visuels de décoloration est nécessaire. Une analyse appropriée pour localiser la source du problème peut être effectuée via une caméra thermique haute résolution. Comme la température des zones humides sera beaucoup plus fraîche que celle des zones sèches, l’humidité est facilement visible par les appareils d’imagerie thermique sous forme de régions sombres.

Les caméras thermiques peuvent-elles trouver de la moisissure?

La réponse à cette question est un peu délicate. Oui et non. Les zones qui ont une humidité excessive, alors il y a probablement une chance pour les moisissures de se développer.

La seule moisissure qui se développe et prospère sur les zones humides est Stachybotrus, qui est lui-même très collant et humide. Les dispositifs thermiques peuvent montrer une parcelle de croissance de moisissure. L’identification typique entre une tache humide ou une moisissure est difficile, car la moisissure peut se développer sans l’aide de l’humidité active.

Pourquoi l’imagerie thermique est-elle essentielle pour détecter les dommages causés par l’humidité?

La disponibilité abordable et immédiate des caméras thermiques a augmenté et de nos jours, ils sont introduits à un nouveau mot « enquête médico-légale de bâtiment ». De plus en plus d’entrepreneurs en construction combinent les dernières technologies avec leurs compétences en construction pour faire des évaluations plus significatives et précises dans l’industrie pour développer leur entreprise.

L’imagerie thermique est adoptée par certaines compagnies d’assurance pour identifier l’humidité excessive dans les murs et les surfaces intérieures. La détection des dégâts d’eau, la réduction des conditions imprévues sont gérées grâce aux appareils d’imagerie thermique.

L’accumulation d’eau est négligée dans le processus d’enquête, ou parfois il faut briser certains tuyaux et murs pour localiser la source du problème. Par conséquent, de nombreux inspecteurs en bâtiment mettent en œuvre des dispositifs d’imagerie thermique pour résoudre les problèmes de fuite d’eau et d’humidité.

Regarder la météo pour réussir

Le temps optimal pour l’analyse de l’eau et le maintien d’un contrôle approprié des températures est de la plus haute importance pendant la saison des pluies. Pour de meilleurs résultats, vous devez également garder à l’esprit les différences de température de l’extérieur et de l’intérieur de la zone du bâtiment. Pour réussir un test d’imagerie, vous devez également inspecter et prendre en compte les aspects météorologiques de votre région.

Un climat chaud / chaud est propice à une meilleure conduite des inspections thermiques, car le climatiseur refroidit l’intérieur de votre maison. L’eau utilisée pour les tests est beaucoup plus froide, ce qui crée des différences de température pour afficher les meilleures mesures thermiques.

Les extérieurs extérieurs de la maison tels que le stuc sont assez perméables pour absorber l’eau et garder l’humidité, aidant dans les plans extérieurs améliorés que le revêtement, dans lequel l’eau se cache derrière les planches épaisses.

Conclusion

Faire équipe avec les experts de l’industrie vous aidera à obtenir de meilleurs résultats chaque fois que vous souhaitez acheter une maison. Ne vous laissez pas induire en erreur en pensant que c’est un travail facile. L’éducation et l’expérience jouent un rôle déterminant dans l’identification des problèmes d’humidité et leur mise en correspondance minutieuse avec leurs sources. C’est le moment pour les techniciens de se préparer à la technologie et à ses utilisations.

Enfin et surtout, face à la cartographie de l’humidité, il est idéal de consulter des experts en construction appropriés et expérimentés. Cela aidera à se débarrasser de l’humidité et de la moisissure dans votre maison.

2 Comments

  • Pelletier Diane mai 13, 2022 12:30 pm

    Bonjour! J’ai subi un dégât d’eau suite aux travaux effectués par un co-propriétaire. La caméra thermique indiqué un taux entre 6 et 7… ça ne dit rien.
    Je veux savoir si ce taux est néfaste pour ma santé et quel est le taux limite s’il-vous-plaît?
    Merci de votre aide!

    • ThermoAdmin mai 13, 2022 4:49 pm

      Nous vous remercions de votre visite sur notre site web.

      Sans avoir participé à l’inspection, nous vous fournissons les informations suivantes sur la base de vos commentaires :
      Un taux d’humidité de 6-7% est très faible. Pour la plupart des murs en gypse, un taux inférieur à 20% est normal. De nombreux facteurs peuvent influencer le taux d’humidité. Nous utilisons le taux d’humidité ainsi que l’information thermographique pour déterminer le problème.

      Sincères salutations,

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués