Comment les outils infrarouges détectent la perte de chaleur dans les inspections de toit

Êtes-vous préoccupé par les pertes de chaleur et l’augmentation des factures d’énergie en raison d’une mauvaise isolation ou d’une mauvaise toiture?

Découvrez comment les outils infrarouges peuvent détecter les pertes de chaleur lors des inspections de toiture et vous aider à identifier les domaines à améliorer pour réduire les coûts énergétiques et améliorer le confort de votre maison ou de votre bâtiment.

Lorsqu’il apparaît comme une tache sombre et humide sur le plafond ou un mur, à peu près n’importe qui peut repérer une fuite d’humidité. De telles fuites verront souvent l’eau couler ou ruisselant, ce qui la rendra encore plus visible. Cependant, la détection des fuites de toit nécessite l’aide de professionnels lorsqu’elle est cachée ou que l’œil nu ne peut pas la voir. Les inspecteurs d’habitations utilisent de plus en plus des outils infrarouges pour détecter ces problèmes dans votre toiture qui peuvent émerger comme des problèmes majeurs s’ils sont ignorés.

Comment fonctionne l’inspection infrarouge des toits?

La technologie infrarouge ou l’imagerie thermique consiste à utiliser des dispositifs capables de détecter la lumière sur le spectre infrarouge, que l’œil humain est incapable d’attraper. En d’autres termes, cette technologie fonctionne en détectant les variations de la lumière infrarouge, qui se produisent en fonction de la chaleur libérée par la surface d’un objet.

Les inspecteurs en bâtiment peuvent localiser les fuites en détectant la signature infrarouge d’un mur ou d’un toit à l’aide de caméras thermiques.

Pendant la journée, la surface du toit se réchauffe avec le soleil qui bat dessus. Dans la nuit, la chaleur est irradiée dans l’air par le toit.

Cependant, le refroidissement est plus lent dans les zones d’humidité. Les caméras thermiques révèlent les zones les plus chaudes, qui identifient les zones où la collecte d’humidité se produit, la sous-couche du toit ou l’isolation.

Pourquoi les appareils infrarouges sont-ils populaires?

Il n’est pas difficile d’évaluer pourquoi les caméras infrarouges sont populaires parmi les inspecteurs d’habitations qui utilisent ces appareils de manière intensive pour les inspections de toiture. C’est parce que les caméras thermiques sont…

  • Portable et léger
  • Convivial donnant des résultats précis très rapidement
  • Non destructif et non invasif
  • Capable de détecter en temps opportun la plus petite des fuites, ce qui les empêche de devenir un problème important plus tard
  • Capable d’effectuer des tests approfondis des zones endommagées ou compromises
  • Capable de présenter un affichage visuel des fuites

Autres utilisations des caméras infrarouges

L’utilisation des caméras thermiques va bien au-delà de la simple détection des incursions ou des fuites d’humidité. Les variations dans les signatures de chaleur sont notées par les inspecteurs d’habitations, ce qui les aide à juger de l’efficacité énergétique des maisons. Il les aide à localiser les zones d’où la chaleur s’échappe afin que des mesures correctives puissent être prises. La détection d’autres problèmes structurels, fondamentaux ou mécaniques est possible avec les caméras thermiques, qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent causer des problèmes coûteux par la suite.

Cependant, la technologie infrarouge a ses défauts

Les caméras infrarouges ne peuvent être efficaces que si elles sont utilisées correctement et lorsque leur interprétation des données est précise. La précision d’une inspection infrarouge peut être affectée lorsque, par exemple, plusieurs types d’isolation sont présents sur le même toit avec des valeurs R et des caractéristiques d’absorption différentes. Encore une fois, les lectures d’une caméra thermique peuvent être déformées par la végétation, les débris, la saleté, le gravier ou le bitume présents sur le toit. Les caméras infrarouges repèrent les fuites en mesurant la chaleur. Le vent, les lumières, les panaches de vapeur, les tuyaux ou les gaz d’échappement d’air près du toit influencent les calculs de température. C’est pourquoi vous devriez toujours embaucher un thermographe certifié pour effectuer de telles inspections, de préférence avec une certification de niveau 2.

Comment vous devriez effectuer l’inspection

Voici quelques bonnes pratiques à suivre si vous cherchez à utiliser la technologie d’imagerie thermique pour les inspections domiciliales-

  • Pour vous assurer que vos résultats ne sont pas influencés par de fausses lectures, avant d’effectuer l’inspection, renseignez-vous sur les propriétés de la couverture de toit de la maison.
  • Il peut y avoir des zones dans le toit qui ont été rafistolées avec un matériau différent du toit d’origine. Identifiez ces zones, le cas échéant, avant de commencer l’inspection.
  • Évitez d’effectuer l’essai lorsque la vitesse du vent dépasse 15 mi/h.
  • Assurez-vous que la pluie, la rosée, l’humidité ou la fonte des neiges n’ont pas mouillé le toit.
  • Essayez de vous assurer que vous commencez l’inspection au crépuscule lorsque la température commence à baisser considérablement pour augmenter la possibilité d’obtenir des lectures précises.
  • Informez vos clients qu’ils incluent une inspection infrarouge à leur liste de contrôle annuelle de l’inspection de la maison

Tiendront compte du matériau du toit

L’inspection thermique des toits peut être effectuée au mieux si elles sont construites à partir de matériaux courants tels que des panneaux composites, des fibres organiques, de la fibre de verre ou du polystyrène. Il peut être difficile de lire les images infrarouges si le toit est fait de gypse ou d’autres matériaux hautement réfléchissants. L’inspection infrarouge ne peut pas être effectuée sur les toits inversés où l’isolation en polystyrène est présente entre le ballast et la membrane de protection.

Un élément vital

L’inspection thermique infrarouge de tout toit en est un élément initial et très important. Des professionnels formés lisent les images après les avoir numérisées. La vérification à l’aide d’autres logiciels et équipements est également effectuée. Les images qui sont données par la caméra IR rendent plus facile pour le propriétaire de comprendre les problèmes que son toit peut avoir.

Une fois l’inspection terminée, un rapport écrit est remis au propriétaire, qui comprend les conclusions de l’inspection, y compris l’état général du toit et les problèmes constatés lors de l’inspection. Le rapport mentionne également les solutions aux problèmes détectés lors d’une inspection.

Les conditions nécessaires

Certaines conditions sont nécessaires à la réussite de l’imagerie thermique des toits, telles que :

  • Ce doit être une journée ensoleillée
  • La surface du toit doit être sèche au lever du soleil
  • Il n’y a pas de pluie
  • La température dans la journée doit être supérieure à 40 ° F
  • L’inspection doit être effectuée au moins 1 1/2 à 2 heures après le coucher du soleil

Une étude préliminaire doit être effectuée avant l’inspection proprement dite pour évaluer la façon dont votre toit réagit aux intempéries.

Conclusion

L’inspection par imagerie thermique des toitures est utile pour localiser les problèmes qui peuvent exister dans n’importe quel toit. C’est un outil très efficace utilisé par les inspecteurs d’habitations pour évaluer la qualité d’un toit. Un inspecteur d’habitation professionnel ayant une bonne connaissance de l’inspection infrarouge des maisons peut présenter des rapports bien faits qui présentent une image claire de l’état d’un toit. Si elle est utilisée de manière optimale, compte tenu des conditions idéales pour cela, une inspection infrarouge des toits peut prévenir des réparations coûteuses majeures en résurant les problèmes à temps.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués