Types d’inspection thermographique

L’équipement infrarouge est utilisé pour détecter rapidement et avec précision les anomalies thermiques, qui menacent la fiabilité et la sécurité des bâtiments, ainsi que les systèmes électriques et mécaniques. L’inspection thermographique infrarouge est un type efficace d’essai non destructif, qui est souvent utilisé comme outil de maintenance prédictive. Les tests sont effectués à l’aide de systèmes d’imagerie infrarouge portables et sans contact. Cet équipement peut facilement détecter la chaleur ou l’énergie infrarouge (invisible à l’œil humain) émise par tous les objets. Ainsi, l’anomalie de température peut être détectée à un stade précoce pour prévenir des catastrophes comme les incendies, prévenant ainsi les dommages causés aux particuliers ou au personnel et les dommages à l’équipement.

Certains des avantages immédiats de l’inspection thermographic incluent des économies de coûts, des primes d’assurance inférieures, la détection des points chauds, la création d’une liste efficace de priorité de réparation, et la sûreté des équipements. Comme la plupart du temps, des inspections thermographic sont effectuées pour régler les questions liées à l’assurance, mais elles doivent être effectuées fréquemment dans le cadre d’un programme de maintenance prédictive dans diverses industries. Le coût de l’inspection est toujours justifié par les nombreux avantages des inspections.

Types d’inspections thermographiques :

Le type d’inspection thermographic que vous choisissez dépend de l’application et certains des types d’inspection les plus communs incluent :

Types d’inspections thermographiques

Inspection thermographique infrarouge électrique

Il existe une relation évidente et forte entre la chaleur émise par l’équipement électrique et la résistance et le courant électrique. Une résistance plus élevée indique une connexion corrodée ou lâche, un défaut de fabrication ou un équipement défaillant. Lorsque vous décidez d’utiliser un dispositif de thermographie pour inspecter les composants électriques, vous serez en mesure de détecter les zones problématiques ou les points chauds bien avant qu’ils ne provoquent de plus grandes catastrophes. De plus grandes défaillances peuvent entraîner des dommages irréparables à l’équipement ainsi qu’à des structures de construction, ce qui entraîne des temps d’arrêt de production et des réclamations d’assurance coûteuses. Maintenant, il y a plusieurs cas où ces échecs ont entraîné des blessures corporelles et même la mort de personnes travaillant dans ou autour des zones touchées.

Inspection thermographic électrique – Le processus

Étant donné que l’ensemble du processus d’inspection thermographique est non destructif et sans contact, l’interruption de la production ou des arrêts peut être facilement évitée. Les thermographes inspectent l’équipement à l’aide du meilleur équipement infrarouge lorsqu’ils fonctionnent dans des conditions normales afin qu’il n’y ait aucune perturbation des horaires de production et de service. L’inspection est habituellement effectuée rapidement et efficacement et pour assurer une évaluation précise, il est important d’enlever les couvercles. Il ya quelques équipements qui ont des fenêtres de visualisation spéciales pour l’inspection infrarouge. C’est une excellente option pour inspecter sans jamais enlever le couvercle. Souvent, les thermographes peuvent inspecter les systèmes électriques en temps réel, ce qui aide les propriétaires à comprendre les effets pratiques des problèmes émergents dans les composants. Certains des problèmes courants mis au jour par les inspections thermographic incluent la corrosion, la connexion lâche, les charges déséquilibrées, les disjoncteurs surchargés ou défectueux etc.

Les inspections thermographiques de l’équipement électrique comprennent les éléments suivants :
  • McC
  • Panneaux électriques
  • Transformateurs
  • Appareillage
  • Déconnecte
  • Commencer
  • Conduits d’autobus
  • Boîtes de jonction
  • Panneaux solaires
  • Répartiteurs
  • Épissures
  • Terminaisons à haute tension / câbles
  • Lignes de transmission
  • Sous-stations
Inspection thermographique infrarouge mécanique

La surchauffe du système mécanique implique un problème sous-jacent qui doit être réglé sans délai. Des températures élevées peuvent être une indication de composants usés, d’une résistance électrique élevée, d’une défaillance de lubrification ou de plusieurs autres problèmes. Si l’entretien et la réparation appropriés des composants ne sont pas entrepris à temps, cela pourrait entraîner des défaillances coûteuses ou plus importantes. L’identification manuelle ou visuelle des défauts ou des défaillances est non seulement coûteuse, mais aussi inefficace. D’autre part, les inspections thermographic peuvent facilement détecter ces problèmes avec d’autres issues communes comme des roulements, des moteurs de surchauffe, des arbres, des couplages, des ceintures, des u-joints résultant du manque de lubrification, surcharge, manque-alignement, etc.

Des inspections infrarouges mécaniques peuvent être effectuées sur l’équipement suivant :

  • Équipement CVC
  • Générateurs
  • Moteurs électriques
  • Chaudières
  • Roulements
  • Refroidisseurs
  • Fours
  • Vannes et pièges à vapeur
  • moteur
Inspection thermographique de l’enveloppe du bâtiment

Une inspection de l’enveloppe thermographique est une méthode non destructive qui consiste à numériser un bâtiment pour identifier les zones qui ont besoin d’entretien ou de réparation. Une fois l’inspection terminée, le thermographe identifiera, hiérarchisera et documentera même tous les problèmes de perte de chaleur résultant de l’accumulation d’humidité et des infiltrations d’air froid. Ces inspections peuvent facilement souligner l’isolation humide, endommagée ou manquante, les brèches dans la barrière de vapeur, les barrages de glace, les tuyaux gelés ou cassés, les infestations de moisissures, etc.

L’inspection de l’extérieur d’un bâtiment (également connu sous le nom d’enveloppe) est également effectuée pour identifier les problèmes avec les fenêtres de plafond, les planchers, les portes, qui travaillent en tandem pour contrôler le flux d’air à l’intérieur et à l’extérieur de la structure, prévenir l’humidité et la chaleur.

L’objectif principal est de réduire l’énergie ainsi que les coûts de réparation, de maintenir la qualité de la construction et d’améliorer la santé, le confort et même la productivité des occupants.

Inspection thermographique de l’humidité du toit

L’inspection thermographique infrarouge est souvent utilisée pour identifier avec précision et cartographier l’humidité souterraine sur toutes les surfaces accessibles du toit. Le plus grand avantage d’une telle inspection est de détecter les problèmes avant qu’ils ne conduisent à des problèmes coûteux et plus importants. Les zones problématiques peuvent être ciblées spécifiquement pour éviter les travaux de réparation inutiles du toit. Par rapport à tous les autres tests non destructifs, l’imagerie infrarouge peut cartographier avec précision l’humidité du toit.

L’équipement de thermographie peut facilement capturer chaque signature thermique sur la perte de chaleur du toit pendant la nuit. La chaleur du soleil est conservée plus longtemps dans les zones de toit qui ont l’humidité souterraine emprisonnée à l’intérieur d’eux que les zones sèches. Ces anomalies peuvent être facilement détectées par les caméras thermiques infrarouges et les zones plus chaudes peuvent être visualisées à l’écran. Une fois que les zones anormales sont marquées, elles peuvent être facilement marquées à l’aide de peinture en aérosol de sorte que les travaux de réparation sont entrepris au plus tôt.

Les images infrarouges couplées à des photographies numériques peuvent aider les thermographes à localiser les zones qui ont besoin d’être re-toiture. Les bâtiments plus grands en ont besoin plus souvent que les bâtiments résidentiels normaux, car même une petite parcelle humide peut s’avérer désastreuse.

Conclusion

L’imagerie thermique est une technique efficace pour identifier les problèmes électriques et mécaniques dans les industries et économiser des milliers de dollars. La technique d’imagerie infrarouge est tout aussi efficace pour détecter les problèmes dans les bâtiments et les toits. La détection précoce est le seul moyen de prévenir les accidents indésirables, les travaux de réparation inutiles et les dépenses.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués