Comment les caméras thermiques peuvent vous aider avec les inspections électriques et mécaniques

L’imagerie thermique visualise les rayonnements thermiques émis par les objets et est capturée par un dispositif d’imagerie thermique. La technologie infrarouge offre aux opérateurs de détecter la chaleur anormale, l’inefficacité de l’équipement de la machine, les distributions électriques, et de diagnostiquer les défauts potentiels conduisant à la perte de moyens de la machine dans le système.

Avec l’aide de caméras thermiques, vous pouvez mesurer les performances de l’équipement de la machine pour réduire l’usure des machines, les défaillances, les coûts de réparation, et l’amélioration de la longévité des articles de la machine. Les caméras infrarouges peuvent vous aider à repérer l’uniformité et les actifs électriques des machines en indiquant les températures chaudes et froides sur les surfaces et les objets.

Thermographie dans l’industrie électronique et électrique

La distribution électrique et les systèmes électriques peuvent exceptionnellement bénéficier de l’imagerie infrarouge. La technologie infrarouge empêche le contact humain direct avec les systèmes électriques, l’équipement et les circuits, de sorte que le diagnostic et la détection du vrai problème devient facile sans éteindre le flux d’alimentation. Les problèmes communs traités régulièrement par les personnes d’entretien sont les suivants :

  • Bush surchauffé
  • Contacts médiocres
  • Passages de refroidissement bloqués
  • Connexions lâches

La thermographie électrique peut offrir une grande aide aux industries de fabrication pour diagnostiquer les problèmes anormaux de chauffage, les inspections de ligne, les niveaux de réservoir, les planches, et les circuits.

Inspections des composants mécaniques

Les scanners thermiques aident à détecter en toute sécurité les problèmes importants dans divers composants mécaniques sans même les toucher. L’utilité de l’imagerie thermique dans les industries mécaniques est diverse, mais ne se limite pas à :

  • Trouver des problèmes de surchauffe liés aux roulements, ventilateurs, compresseurs, souffleurs, augmentation de la température de décharge, etc.
  • Localisation des refroidisseurs d’air bloqués, des moteurs à combustion et des tubes de radiateur.
  • Identifier le condenseur obstrué et les fuites d’air dans les systèmes.

Thermographie dans les tests matériels

L’imagerie infrarouge fournit un outil unique pour diagnostiquer les conditions structurelles et les tests matériels par des méthodes non contactables. Comme nous sommes conscients du fait que chaque objet dans ce monde émet des radiations lorsque sa température intérieure est au-dessus de zéro absolu. Les dispositifs d’imagerie infrarouge peuvent vous aider à tester les matériaux possibles car il évite de toucher directement les panneaux, les circuits et les planches de la machine.

Thermographie infrarouge dans les inspections des plantes

Pour maintenir le plus haut niveau de qualité dans les usines ou les sites de production, une inspection régulière par imagerie infrarouge peut prévenir les accidents potentiels et assurer la sécurité des travailleurs. La maintenance prédictive par des caméras infrarouges aide à trouver et à corriger les défauts dans la fabrication et les composants électroniques.

Méthodes d’inspection thermique

L’inspection thermique n’est pas la solution finale pour résoudre tous les problèmes liés à la distribution électrique et à l’équipement mécanique. Vous devez faire correspondre la méthode d’inspection exacte avec le niveau de votre inspection requise pour l’équipement spécial. Pour couvrir la plupart des situations, il existe trois méthodes avec lesquelles vous pouvez effectuer les inspections :

  • Thermographie de base– La thermographie de base se réfère à une condition lorsqu’une machine est mise en service dans l’usine. Il fonctionne de la bonne façon sans dysfonctionnements; vous pouvez l’utiliser comme point de référence pour les inspections futures. Ce point de référence peut agir comme une percée dans le diagnostic du vrai problème. La thermographie de base vous aide à comparer les fonctionnalités anormales et normales de l’équipement.
  • Thermographie tendance – Une fois que vous avez défini la thermographie de base, vous pouvez passer à la thermographie tendance. Avec cette méthode, vous pouvez comparer les distributions de température du même équipement mécanique au fil du temps et du temps. Cela vous donne une meilleure idée de détecter la diminution des performances de l’équipement pour planifier le programme d’entretien de l’équipement selon le calendrier.
  • Thermographie comparative – Cette méthode indique que vous pouvez comparer les résultats de la thermographie obtenus à partir des mêmes composants avec vos caméras infrarouges dans des situations similaires. La thermographie comparative s’attend à ce que vous compariez les mêmes composants dans des conditions similaires avec une distribution de température similaire avec une capacité de charge similaire. Après avoir gagné trois composants ou plus, il devient relativement facile de votre part de choisir le mauvais côté de l’équipement.

Maintenance des actifs et dépannage

L’entretien des actifs et le dépannage sont les véritables piliers de toute industrie mécanique et électrique. Pour l’entretien préventif futur, les scanners infrarouges sont utiles à la fois pour diagnostiquer le problème et la surveillance de l’état. Lorsque vous utilisez ces appareils d’imagerie, vous pouvez prendre ces mesures des différents profils de température de la pièce mécanique.

  • Ce qu’il faut vérifier – Il est recommandé de vérifier les moteurs lorsqu’ils fonctionnent généralement dans des conditions fonctionnelles. Un thermomètre infrarouge ne vous fournit la température qu’à un seul point. Les caméras infrarouges peuvent capturer plusieurs points à une seule occasion, pour tous les composants importants, comme l’arbre, les moteurs, les roulements d’arbre, les moteurs, le couplage d’arbre, et la boîte de vitesses. Vous devez noter que chaque moteur est conçu pour fonctionner à une température interne spécifique, ce qui signifie que les composants mécaniques ne devraient pas obtenir aussi chaud que le boîtier moteur.
  • Ce qu’il faut rechercher – Il n’est pas possible pour les scanners infrarouges de voir l’intérieur du moteur. La température de la surface extérieure est un indicateur de la température à l’intérieur du moteur. Chaque fois que le moteur devient plus chaud à l’intérieur, le moteur devient également plus chaud à l’extérieur. Par conséquent, un professionnel qualifié qui a une meilleure connaissance des moteurs peut utiliser la thermographie infrarouge pour détecter des conditions comme une défaillance de l’isolation, une défaillance imminente du roulement, un débit d’air inadéquat et des problèmes de couplage d’arbre.

Lorsque vous soupçonnez que la surchauffe est le problème probable, alors vous devez tenir compte des actions suivantes ci-dessous:

  • Défaillance de l’isolation– Si la défaillance de l’isolation n’affecte pas la production, il est préférable de remplacer le moteur en suivant les lignes directrices établies par les normes NEMA. Vous devez générer une commande de travail pour remplacer l’ancien moteur par le nouveau.
  • Défaillance imminente du roulement– La surchauffe du roulement par balayage infrarouge est un signe qui nécessite un ordre d’entretien pour lubrifier le roulement ou remplacer le roulement. Il ya aussi une autre option d’analyse des vibrations, qui aide souvent à décider de la meilleure ligne de conduite.
  • Débit d’air insuffisant – Pour le nettoyage des grilles d’admission, si possible, vous pouvez arrêter le moteur pendant une plus longue période pour ce faire. Vous pouvez également planifier un processus de nettoyage du moteur lors du prochain arrêt prévu.

Avantages de la technologie d’imagerie thermique

  1. Économise l’argent du client – L’un des avantages les plus avantages des dispositifs d’imagerie thermique est qu’ils peuvent facilement détecter les lignes de faille, les connexions lâches, la surchauffe et les composants perturbateurs à une phase précoce. L’entreprise prévoit effectuer les travaux de réparation dans la fenêtre d’entretien prévue. Cette identification précoce du problème permet d’économiser une quantité considérable de travaux de réparation et de coûts de panne d’équipement.
  2. Zéro à minimum de temps d’arrêt– Étant donné que l’imagerie thermique implique un contact zéro à minime avec les planches, les circuits et d’autres composants avec le toucher humain direct, elle aide les thermographes à effectuer les travaux d’inspection sans perturber la routine quotidienne de l’usine.
  3. Révolutionner la maintenance prédictive – La sécurité, la productivité et la rentabilité au travail augmentent automatiquement puisque les scanners thermiques peuvent détecter les problèmes et planifier le programme d’entretien avant qu’une panne majeure ne se produise.
  4. Précision et vitesse – La caractéristique utile d’avoir un balayage thermique est qu’il fournit un balayage rapide des composants et peut mesurer la distribution anormale de température dans les situations de charge typiques. Par conséquent, la nécessité d’une longue préparation et le travail de pré-inspection est également minime.

Maintenance infrarouge et préventive

La thermographie infrarouge est utile et est un outil de maintenance de prévention très suggestif, tant dans les industries électriques que mécaniques. Il n’y a pratiquement aucun outil qui vous fournit des informations précises et en temps réel sans perturber le flux normal des opérations pour éteindre vos systèmes. La mise en œuvre du besoin de scanners thermiques dans votre programme de maintenance planifiée est une excellente méthode pour détecter l’anomalie dans les machines-outils et les composants si rapidement. L’utilisation de la thermographie de base vous offrira un ensemble d’images pour comparer les problèmes actuels afin de détecter les problèmes futurs.

Comment interpréter correctement les données infrarouges ?

Comme indiqué ci-dessus, la thermographie infrarouge est devenue un outil largement utilisé non seulement pour détecter les composants défectueux, mais il contribue également à l’entretien préventif. Cependant, il est nécessaire d’interpréter correctement les données et les capacités thermiques; sinon, il peut conduire à commettre diverses erreurs qui sont les suivantes:

  • Se concentrant uniquement sur la température de surface– L’imagerie thermique peut ne pas montrer de températures précises en raison de la température ambiante. Lorsque vous comparez plusieurs éléments, la partie qui semble différente des autres est à l’origine du problème.
  • Ignorer les points froids – Bien qu’il soit presque certain que la plupart des thermographes cherchent les points chauds, ils peuvent ne pas remarquer que le vrai problème vient des points froids. C’est très vrai avec la vapeur et les systèmes électriques. Une tache froide signifie qu’il n’y a pas de flux d’électricité à travers un condensateur, ou les valves automatiques ne fonctionnent pas correctement.
  • Ne comprenant pas la résolution – Les caméras thermiques ont certaines limites à ce qu’elles voient et mesurent. Assurez-vous des limitations de résolution lors de l’achat d’un imageur thermique.
  • Réduction des conditions ambiantes – Avant de commencer les mesures finales, vous devez tenir compte des conditions ambiantes comme le vent, la pluie, la lumière du soleil et la température de l’air. Notez chaque aspect tout en mesurant et incluez-le dans votre rapport. Les surfaces sont en contact direct avec la lumière du soleil, essayez de les inspecter hors des rayons du soleil pour éviter des températures anormales.

Sur une note de conclusion

La technologie des caméras infrarouges est une étape positive vers le maintien d’opérations efficaces et sûres dans les usines et les sites de production. Vous devez essayer d’inclure l’inspection thermographique dans votre programme d’entretien planifié. Il n’y a pas de substitut à sa fiabilité, sa sécurité et sa précision. Les ingénieurs de l’usine utilisent cette méthode pour la détection des défaillances et la planification préventive de l’entretien bien avant qu’elle ne devienne un problème plus important. En fin de compte, il permet d’économiser du temps, de l’argent et d’aider à la sécurité de l’équipement et à réduire les pertes de production.

Contactez-nous
error: Content is protected !!