Comment utiliser une caméra IR pour inspecter les panneaux électriques

L’inspection des panneaux électriques est devenue beaucoup plus pratique, efficace et sûre à l’aide d’une caméra infrarouge. Vous n’aurez pas besoin de démonter des panneaux ou des composants électriques pour identifier la détérioration de l’isolation, les charges déséquilibrées, les mauvaises connexions ou d’autres problèmes.

Vous finissez par utiliser une puissance excessive ou faire face à des dommages et des défaillances importants de l’équipement, ce qui peut interrompre votre entreprise soudainement sans inspection opportune et appropriée. Vos coûts d’entretien explosent également. Bien que nous vous disions comment vous devriez utiliser une caméra IR pour inspecter les panneaux électriques, nous discuterons également d’autres applications.

Pourquoi l’inspection thermographique des panneaux électriques est-elle importante?

La National Fire Protection Association a découvert dans une évaluation que 10% des incendies sont causés par des défaillances de bornes, des défauts dans les systèmes électriques, des problèmes d’isolation électrique et d’autres composants. Pour s’assurer que les directives de sécurité sont respectées, la Loi de 1989 sur la réglementation de l’électricité au travail, la BS 7671 (IEE Wiring Regulations 17th Edition telle que modifiée) et la Loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail mentionnent la nécessité d’un entretien régulier de l’infrastructure électrique.

Les caméras thermiques capturent les différences de température sous forme d’images de différentes couleurs indiquant des températures chaudes ou froides. La différence de température affichée dans les images à travers différentes couleurs indique des problèmes dans le panneau électrique.

Il peut y avoir des blessures graves ou des pertes de vie si quelqu’un entre en contact avec des circuits électriques sous tension. Si vous pouvez localiser et réparer des zones à haute température qui indiquent des fuites à temps, vous pouvez éviter les pannes des fils électriques et d’autres composants connexes.

Il y a d’autres avantages, avec la réduction des arrêts, le contrôle des frais de réparation et la conservation efficace de l’énergie. Une résistance élevée dans les circuits provoque une augmentation du débit de courant, ce qui augmente la consommation d’énergie. Les composants des circuits électriques tels que les disjoncteurs, les transformateurs et les fusibles peuvent s’effondrer prématurément. À la suite de ces défaillances, vous faites face à de fréquentes interruptions d’activité et à une augmentation des coûts d’entretien et de réparation.

Les avantages de la réalisation de tests de thermographie sur des panneaux électriques

  • Vous pouvez vérifier s’il y a eu des dommages aux systèmes et composants électriques et savoir si leur installation a été correcte
  • Vous pouvez réduire les temps d’arrêt
  • Vous réduisez les risques de défaillance de l’équipement
  • Vous pouvez améliorer les procédures de sécurité
  • Vous assurez une amélioration de l’assurabilité et des performances des systèmes
  • Vous pouvez déterminer si les composants et les systèmes fonctionnent correctement et si l’intention de conception a été respectée.
  • Il vous aide à assurer la conformité des composants et des systèmes avec la conception et les spécifications envisagées dans le projet
  • Vous réduisez les retards de construction
  • Vous garantissez également une réduction et une économie de coûts

Comment se fait le test de thermographie des panneaux électriques avec des caméras infrarouges?

Les caméras infrarouges produisent une image thermique après avoir mesuré les émissions de rayonnement infrarouge de tout objet chauffé. Les imageurs thermiques modernes sont livrés avec des commandes faciles à utiliser, et ils sont également portables. De plus, il n’y a pas de perte de production ou de temps d’arrêt car aucun contact direct avec le système n’est nécessaire pendant les tests, qui peuvent être effectués dans un état entièrement sous tension.

La procédure impliquée dans le test de thermographie

  • Vous devrez mettre le panneau identifié pour les essais sous une charge adéquate après avoir été mis sous tension. La charge de fonctionnement standard est recommandée.
  • Vous devez effectuer une inspection externe du panneau avant que les couvercles de protection ne soient retirés. Il s’agit de déterminer s’il existe des conditions dangereuses. Si c’est le cas, des mesures correctives appropriées de la part d’une personne qualifiée deviennent nécessaires.
  • Vous devez ouvrir les boîtiers de panneaux électriques pour un accès en visibilité libre aux composants à l’intérieur. Un démontage supplémentaire peut être nécessaire pour un essai plus complet.
  • Vous devrez prendre les mesures nécessaires pour une imagerie bonne et complète du panneau concerné.
  • La nature des essais infrarouges peut être qualitative ou quantitative.
  • Le thermographe doit utiliser une caméra INFRAROUGE pour les essais qualitatifs et non un radiographe d’imagerie utilisé pour les essais quantitatifs. Vous devez définir correctement la résolution pour une image claire des panneaux testés
  • Le thermographe doit s’assurer que les relevés de température sans contact sont précis lors de l’essai thermographique.
  • Une comparaison de composants similaires sous des charges similaires devrait être effectuée si possible.

Vous devez exclure les composants qui présentent des régimes thermiques anormaux ou

  • Températures lors de l’exploitation et préparer des rapports avec des images thermiques et des images de lumière visible
  • Vous devriez mettre l’accent sur les images thermiques. Les figures thermiques doivent être sauvegardées correctement
  • Il serait utile d’utiliser un appareil photo de jour pour capturer des images d’image en lumière visible, car il est essentiel à l’imageur infrarouge
  • Les images lumineuses doivent être correctement visibles pour obtenir les détails appropriés
  • La perspective, le contraste, l’éclairage, la mise au point et la résolution devraient faire l’objet d’une attention particulière
  • Inclure des images thermiques et visibles pour préparer le rapport

Préparation du rapport et de la documentation

  • Dans la mesure du possible, comparer la charge nominale maximale de toute exception avec la charge mesurée pendant l’essai
  • Inclure les valeurs de transmittance nécessaires pour trouver la température du composant défectueux dans le rapport
  • Vous devez prendre en compte la température de surface de l’exception et la température standard référencée lorsque vous prenez en considération la température absolue
  • Vous pouvez également inclure la gravité de la température de l’exception dans l’évaluation si vous le souhaitez
  • Vous pouvez inclure une cote de priorité pour les réparations des composants défectueux tout en mentionnant également l’indice de gravité de la température
Conclusion

Fini le temps où les caméras thermiques étaient des appareils encombrants difficiles à utiliser. De nos jours, ils sont portables et très conviviaux. Une technologie hautement sophistiquée est utilisée pour localiser avec précision les défauts de l’équipement et effectuer des réparations en temps opportun, réduisant les temps d’arrêt.

Les caméras infrarouges sont largement utilisées dans divers domaines pour de meilleurs résultats. Par exemple, les caméras IR peuvent détecter les défauts dans les panneaux électriques sans qu’ils soient démontés, garantissant ainsi qu’il n’y a pas de perturbation du fonctionnement normal. Leur utilisation dans les tests de panneaux électriques peut aider considérablement à réduire les risques de sécurité, à réduire les coûts et à réduire les retards de construction.

Contactez-nous
error: Content is protected !!