Fonctionnement d’une caméra infrarouge lors d’une inspection domiciliar

Les acheteurs de maison et les agents immobiliers insistent sur une inspection de la maison avant d’acheter une propriété. Les inspections à domicile présentent plusieurs avantages au-delà de la simple identification de l’accumulation de moisissures ou des infestations d’insectes, de cafards et de rats. Il peut vous aider à identifier les dommages structurels critiques, les anomalies électriques et les problèmes d’isolation. Finalement, une inspection appropriée de la maison aide à l’évaluation globale d’une propriété, ce qui empêche un acheteur de débourser plus que ce qu’une propriété vaut.

 

L’achat d’une maison est une affaire coûteuse, et vous devez réduire les risques financiers en prenant l’aide de nouvelles technologies comme l’imagerie infrarouge. L’imagerie thermique ou infrarouge est la dernière technologie qui aide à la détection précise de divers problèmes qui affligent une maison. Par exemple, les inspections thermographiques enregistrent avec précision les anomalies de température et démêlent beaucoup d’informations sur votre maison que vous ne sauriez pas autrement.

 

Découvrons comment l’imagerie thermique est utilisée lors d’une inspection domiciliar et comment vous pouvez, vous aussi, bénéficier de son utilisation.

Les caméras infrarouges FLIR

La caméra infrarouge FLIR est un équipement portable sophistiqué capable d’enregistrer les températures à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Il identifie les zones chaudes ou froides en fonction de la couleur affichée sur l’écran de l’appareil photo.

 

Les couleurs révèlent également des fuites d’eau, une intrusion d’humidité, des fuites de conduits et des systèmes électriques endommagés. Les inspections générales de la maison ne révèlent pas ces problèmes, mais les caméras infrarouges peuvent facilement détecter de telles différences de température.

 

Devriez-vous procéder à une inspection interne ou externe?

L’inspecteur en bâtiment doit prendre l’appel lors de l’inspection interne ou externe. Une analyse interne est nécessaire lorsque vous essayez de détecter des fuites d’isolation dans une maison. Des éléments comme le vent et la température extérieure affectent l’isolation d’une maison. Les balayages internes peuvent également révéler le flux d’air rayonnant de n’importe quel objet. De plus, comme l’air et la chaleur traversent souvent un mur intérieur sans s’échapper directement de votre maison, il pourrait ne pas être possible de le repérer de l’extérieur.

Comment la caméra infrarouge est-elle utilisée?

Les zones chaudes ou chaudes de votre maison sont marquées comme blanc, jaune, rouge et autres couleurs claires. Des couleurs plus foncées comme le bleu ou le noir indiquent des zones plus fraîches. Les couleurs sont des indicateurs de différences de température. Ce sont ces différences de température indiquées par les différentes couleurs, qui indiquent où les fuites se produisent. Une fois les fuites détectées, les propriétaires peuvent entreprendre des réparations pour éviter d’autres dommages, qui s’avèrent souvent plus coûteux.

Voici comment fonctionne la technologie d’imagerie thermique lors d’une inspection domiciliar.

Détection des pertes de chaleur

Garder les intérieurs au chaud pendant l’hiver entraîne une consommation d’énergie massive et des factures d’énergie gonflées. Pour garder les intérieurs au chaud, vous utilisez souvent un thermostat ou allumez un foyer. Une isolation appropriée est cruciale pour assurer une utilisation optimale de l’énergie et garder les intérieurs chauds et confortables, même pendant les journées d’hiver les plus dures. Une mauvaise isolation intérieure de votre maison entraînera une perte de chaleur rapide et une consommation d’énergie plus élevée – une concoction parfaite pour les grosses factures d’énergie. Dans un tel scénario, vous devrez utiliser plus de ressources pour garder votre maison confortable.

 

Cependant, l’inspection rapide de la maison à l’aide d’une caméra thermique détecte une mauvaise isolation et identifie les zones témoins d’une perte de chaleur rapide. Par conséquent, vous connaîtrez les points exacts de votre maison qui nécessitent une réparation immédiate. Ainsi, vous pouvez colmater les fuites dans l’isolation et économiser une escalade des coûts grâce à des réparations en temps opportun.

Aide à localiser les problèmes électriques

Détecter les problèmes électriques à votre domicile peut être difficile. Il n’y a aucun moyen de savoir si le panneau de disjoncteur est en bon état et fonctionne efficacement ou simplement suspendu là-dedans d’une manière ou d’une autre. Maintenant, les problèmes électriques en suspens, s’ils sont ignorés pendant une longue période, peuvent entraîner d’autres dommages et accidents comme un incendie.

 

Seule l’inspection thermique de votre maison par un thermographe ou un électricien qualifié peut détecter avec précision les problèmes avec le circuit électrique, les panneaux et le câblage. Le thermographe concentre la caméra IR sur la boîte électrique pour enregistrer les températures, et vous n’avez même pas besoin d’éteindre l’électricité.

 

Les composants électriques défectueux émettent de la chaleur au-dessus des limites normales, et les caméras infrarouges peuvent facilement capter cette anomalie de température. Les images thermiques sont ensuite traitées à l’aide d’un logiciel pour produire des rapports analytiques afin de localiser les composants ou les zones présentant des anomalies de température. Une fois que des composants ou des câblages défectueux sont détectés, vous pouvez entreprendre des travaux de réparation pour éviter d’autres dommages ou accidents.

 

Détecte les fuites d’eau et les intrusions d’humidité

Bien que la tache d’eau soit visible à l’œil nu, la caméra IR donnera à l’inspecteur en bâtiment un aperçu plus approfondi de l’étendue des dommages et des points exacts d’où les fuites d’eau se produisent. L’inspection de l’intrusion d’humidité devrait être effectuée le soir, car la zone d’inspection se serait refroidie après le coucher du soleil.

 

Encore une fois, au lieu de la température moyenne de surface, l’eau d’évaporation affichera une température plus froide. Les images bleues ou violettes indiquent l’existence d’une fuite. Les taches de couleur orange ou rouge indiquent que les choses vont bien, même si d’autres inspections peuvent être nécessaires. L’imagerie thermique est une technologie non invasive qui consiste à trouver les fuites sans creuser les pipelines ni démolir les murs.

Aide à détecter les fuites de conduits

Les fuites de conduits d’un système CVC peuvent entraîner de lourdes factures d’énergie, car le système fait des heures supplémentaires pour garder votre maison froide ou chaude. Cependant, une inspection thermographique peut détecter avec précision les fuites dans les conduits, et vous pouvez faire réparer les conduits pour empêcher l’écoulement d’air froid ou chaud.

Autres utilisations des caméras infrarouges lors de l’inspection de la maison

Les infestations de ravageurs et les érosions dans votre maison peuvent être facilement détectées par une inspection thermographique. Les caméras infrarouges sont souvent utilisées pour inspecter les murs et les planchers à la détection d’anomalies de température. Les infestations de ravageurs et les érosions apparaissent comme des points froids sur les caméras thermiques, et vous pouvez bénéficier d’un rapport détaillé à l’aide du logiciel de thermographie.

 

Les points froids peuvent être davantage sondés pour détecter les infestations ou l’érosion. Une fois qu’il est confirmé qu’il y a un problème sous le sol ou au-delà des murs de béton, vous pouvez appeler des personnes de lutte antiparasitaire et d’entretien pour s’occuper du problème. Finalement, une inspection infrarouge peut sauver votre maison d’autres dommages sans démolir un mur ou décaper tout le plancher en bois.

Contactez-nous
error: Content is protected !!