Guide essentiel pour les méthodes d’inspection de la thermographie

L’inspection thermique est une technologie populaire, non invasive et non destructive utilisée pour la détection et l’entretien préventif des bâtiments, des maisons, de l’équipement électrique et même des machines. Il est utilisé dans plusieurs industries pour minimiser les pertes de production en détectant les défauts de machines ou d’équipement avant qu’ils ne deviennent trop risqués. Il est également utilisé par les sociétés immobilières pour détecter l’humidité sur les toits, l’infestation de rongeurs et d’insectes, l’accumulation de moisissures et de champignons, et même des fuites dans les systèmes d’approvisionnement en eau dissimulée.

Les inspections thermiques sont le premier choix pour les entreprises qui souhaitent poursuivre leur production en prenant des tâches de maintenance préventive ou des connexions électriques. De la détection de mauvaises connexions à l’identification des charges déséquilibrées, la thermographie est la voie à suivre. Il peut également s’avérer essentiel pour détecter l’isolation détériorée ou des problèmes potentiels à travers les différents composants électriques.

La détection tardive ou la défaillance de la détection de problèmes potentiels avec l’équipement électrique ou la machinerie peut entraîner un coût d’entretien accru ou même une défaillance complète de l’équipement. Les bâtiments avec des moisissures et des champignons ou une infestation de ravageurs graves peuvent être entièrement endommagés si les problèmes passent inaperçus; cependant, on peut facilement détecter tous ces problèmes en obtenant une inspection thermographique faite par un expert.

Thermographie – Dans les coulisses

La thermographie est souvent appelée inspection infrarouge, qui est basée sur la détection de chaleur, c’est-à-dire, chaque fois qu’une surface ou un objet émet de la chaleur, elle le fait dans le rayonnement infrarouge. Plusieurs instruments d’essai peuvent facilement convertir tous les rayonnements infrarouges en une image thermique ou une valeur de température. Ces images ou valeurs peuvent être évaluées pour comprendre l’état thermique d’un objet pendant la mesure. L’une des formes les plus populaires et les plus courantes d’un dispositif d’imagerie thermique infrarouge est une caméra infrarouge.

Inspection des équipements thermiques à l’aide de la thermographie

La résistance électrique à l’intérieur des systèmes électriques opérationnels génère de la chaleur. Il dépend directement de la quantité de courant qui circule dans le système à un moment donné et de la résistance à l’intérieur de chaque connexion et composant individuel. Avec l’usure de chaque composant, la résistance aux augmentations résultant en augmentation de la chaleur localisée. Souvent, un système mal fabriqué ou configuré offrira une résistance plus élevée par rapport à leurs homologues suffisamment fabriqués. Ainsi, le profil de température des équipements ou des systèmes électriques mal fabriqués est beaucoup plus élevé que celui de leurs homologues suffisamment fabriqués. Maintenant, la thermographie peut être facilement utilisée pour détecter ces problèmes.

L’inspection thermographique et ses avantages

Les défaillances du système électrique sont à l’origine de 10 % de tous les incendies survenus dans les usines de fabrication des États-Unis. Certaines des défaillances courantes du système électrique comprennent des défaillances dans l’isolation électrique, des composants plus petits, et des terminaux. Le risque le plus important de ces défaillances du système électrique est qu’elles exposent les employés au câblage électrique et aux circuits en vivant tout en les transformant en canards assis pour électrocution, entraînant des blessures graves ou la mort. Maintenant, si ces connexions et composants à haute résistance sont détectés à un stade précoce, alors ils peuvent être réparés, et les dommages peuvent être évités avant que les choses tournent mal. Une fois la détection effectuée, les travaux de réparation peuvent être effectués rapidement, ce qui réduirait au minimum les risques de panne des composants électriques.

Parmi les autres avantages de l’identification et de la réparation des défauts est les économies de coûts qu’une entreprise peut réaliser en raison de la conservation de l’énergie plus élevée, de la faible réparation, et les coûts de panne. La haute résistance à l’intérieur des connexions électriques et des systèmes conduit à un débit de courant plus élevé, ce qui augmente la consommation d’énergie. Cela conduit souvent à une défaillance prématurée des transformateurs, des disjoncteurs et des fusibles, essentiels au maintien du bon fonctionnement d’un système électrique. Les défaillances de composants électriques peuvent entraîner des coûts de réparation et d’entretien plus élevés, sans parler des interruptions d’activité inutiles.

Experts en inspection de la thermographie

Si vous perdez le sommeil au-dessus de choisir quelqu’un qui peut vous aider avec l’inspection thermographique, alors arrêtez de le faire parce que vous pouvez obtenir facilement plus élevé un expert interne ou opter pour un consultant. Comme l’utilisation d’un dispositif d’inspection thermographique est compliquée, les personnes qui travaillent dans ce domaine sont des professionnels hautement qualifiés. Leurs séances de formation uniques les ont préparés à gérer tous les types d’inspection thermographique, y compris les systèmes électriques.

Cependant, avant d’embaucher un expert en inspection, il est impératif de vérifier la qualification, les heures de formation, et même les entreprises pour lesquelles il / elle a travaillé. Vous ne devez jamais oublier que l’inspection thermographique exposera l’expert aux composants électriques qui fonctionnent à haute tension. Ainsi, à moins que vous ne soyez convaincu de la qualification et de la formation de l’expert, évitez d’embaucher.

Quel est le bon moment pour une analyse thermographique?

Un balayage thermographique est toujours le bienvenu. Presque toutes les propriétés en bénéficieront; toutefois, ceux qui ont une consommation d’énergie à volume élevé, de l’équipement lourd, des sous-systèmes de distribution et de multiples circuits de branches en auront particulièrement le plus besoin.

Les entreprises ayant une forte demande d’électricité doivent faire un scan thermographique chaque année sur tous les systèmes critiques comme les switchgear, les panneaux de circuit, et même les transformateurs. Selon les résultats de l’analyse, les entreprises doivent aller de l’avant avec le rescan, et il doit être basé sur la consommation d’énergie, l’équipement, l’âge du système électrique. Il est préférable de demander des conseils d’électricien formé et expérimenté pour aider le propriétaire de l’entreprise à comprendre à quelle fréquence il faut effectuer les scans.

Les entreprises peuvent jeter un coup d’œil à la NFPA 70B, pratique recommandée pour l’entretien des équipements électriques, pour trouver la liste de l’entretien ainsi que la fréquence des essais d’équipement à l’annexe L. Outre les intervalles recommandés, il y a d’autres circonstances et conditions qui pourraient appeler à une analyse thermographique, qui sont les suivantes :

 

Contactez-nous
error: Content is protected !!