Pourquoi la thermographie est-elle nécessaire pour l’essai du panneau électrique?

La thermographie est récemment apparue comme la méthode la plus privilégiée pour tester les panneaux électriques car elle peut détecter avec précision des charges déséquilibrées, de mauvaises connexions, une isolation endommagée ou tout autre problème. Le panneau électrique est un composant électrique sous tension qui entraîne une consommation excessive d’énergie, des coûts d’entretien plus élevés ou une défaillance complète de l’équipement entraînant des dommages permanents à l’équipement, des interruptions de service imprévues ou d’autres problèmes.

Quelle est la science derrière la thermographie?

L’inspection infrarouge ou la thermographie est une technologie basée sur la détection de chaleur habituellement émise à partir des surfaces de divers objets. La détection de ce rayonnement infrarouge constitue la base de la thermographie. Divers outils sont utilisés pour détecter et convertir le rayonnement infrarouge en une image thermique ou une valeur de température qui est utilisée pour analyser plus tard et évaluer l’état thermique de l’objet lorsque la mesure a été prise.

Une caméra infrarouge est l’un des dispositifs d’imagerie thermique les plus populaires utilisés fréquemment pour les inspections thermographiques des systèmes électriques.

Importance des essais thermographiques du panneau électrique

Selon la National Fire Protection Association (NFPA), de toutes les catastrophes d’incendie, 10% d’entre elles peuvent être attribuées à une défaillance des systèmes électriques, y compris des terminaux défectueux, des fuites dans l’isolation électrique, et d’autres composants électriques défectueux. Des lignes directrices précises sur la conformité et l’entretien réguliers de l’infrastructure électrique sont mentionnées dans la Loi de 1989 sur l’électricité au travail, la Loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail et le BS 7671.

Les inspections infrarouges des systèmes électriques sous charge afficheront des températures anormales, facilement captées par des caméras thermiques. Des systèmes électriques défectueux ou un câblage peuvent exposer les employés à des circuits vivants, entraînant des blessures par électrocution ou la mort. Les caméras thermiques peuvent facilement détecter les sections à haute résistance. Une fois les problèmes détectés, des travaux d’entretien et de réparation préventifs peuvent être entrepris pour prévenir la panne inutile des systèmes électriques ou des composants.

D’autres avantages évidents de détecter les défauts dans le panneau électrique et la réparation préventive incluent les avantages financiers réalisés par la conservation de l’énergie, la prévention des pannes inutiles, et les frais de réparation réduits. Chaque fois qu’un circuit ou un composant électrique présente une forte résistance, il y aura une augmentation du débit actuel, conduisant à une consommation d’énergie plus élevée. Une augmentation du courant entraînera éventuellement un effondrement prématuré ou des dommages aux fusibles, aux disjoncteurs et aux transformateurs.

Comme nous le savons tous, la défaillance des panneaux électriques entraîne des coûts de réparation et d’entretien plus élevés et des interruptions dans les opérations commerciales.

Avantages importants de l’essai thermique du panneau électrique
  • Évalue l’installation ou l’entretien approprié des systèmes ou des composants électriques
  • Réduit les temps d’arrêt
  • Réduit la fréquence des défaillances d’équipement
  • Améliore la sécurité
  • Améliore les chances de couverture d’assurance
  • Améliore les performances du système
  • Aide à savoir si les systèmes électriques ou les composants fonctionnent correctement ou non
  • Détermine si les systèmes électriques sont conformes à la conception et aux spécifications du projet
  • Réduit les retards dans le calendrier de construction
  • Économisez de l’argent
Comment se déroule l’inspection thermographique des panneaux électriques?

L’inspection thermographique du panneau électrique est une tâche hautement professionnelle effectuée par des thermographes formés. Comme l’ensemble du processus de thermographie n’est pas invasif, l’inspection peut être effectuée pendant que le système électrique ou les composants sont opérationnels. Une autre grande chose au sujet de l’inspection thermographique est qu’elle peut être effectuée sans aucun risque de blessures au thermographe ou au personnel d’entretien.

Les panneaux électriques et les commutateurs contrôlent l’ensemble de l’approvisionnement en électricité des bâtiments industriels, manufacturiers et commerciaux. La production s’arrêtera en l’absence d’électricité, entraînant d’importantes pertes financières. Une inspection infrarouge est un outil utile pour détecter les problèmes électriques, permettant ainsi à l’équipe d’entretien et de réparation d’entreprendre des étapes préventives et de prévenir les pannes d’électricité dangereuses et coûteuses.

Les images de distribution de chaleur capturées lors de l’inspection thermographique infrarouge des composants électriques peuvent aider les thermographes à identifier les sections qui rencontrent des problèmes. Les tests sont basés sur le principe scientifique simple de la détection de la chaleur. Les panneaux électriques qui montrent une température accrue sont confrontés à des problèmes et doivent être réparés ou remplacés. Le mauvais fonctionnement des panneaux électriques augmente la résistance, ce qui entraîne à son tour une surchauffe des composants. Maintenant, les modèles de chaleur capturés par un outil infrarouge peuvent être analysés pour évaluer l’état exact du panneau électrique, et les défauts peuvent être détectés. L’analyse des images thermographiques est essentielle pour comprendre le niveau de dommages ou la gravité du problème qui touche le panneau électrique. Des tâches d’entretien préventives peuvent être effectuées rapidement dans lesquelles le composant défectueux peut être réparé ou remplacé.

Quel est le rôle d’un thermographe certifié?

Les thermographes certifiés sont des professionnels bien formés et qualifiés qui peuvent effectuer l’inspection thermographique complète des installations industrielles, commerciales, commerciales, des usines de fabrication, des centrales électriques, des sous-stations de services publics, des écoles et des collèges, des navires maritimes, des centres de données, des hôpitaux, des installations médicales, des installations de traitement de l’eau, etc. ils ont les compétences et l’expérience nécessaires pour traiter une variété de questions qui affligent les panneaux électriques ou les systèmes.

Le thermographe ou l’inspecteur utilise une caméra infrarouge ou un dispositif d’imagerie thermique pour tester les panneaux électriques. Les caméras infrarouges sont utilisées pour capturer le rayonnement infrarouge naturel à partir du composant électrique chauffé et produire des images thermiques qui peuvent être analysées à l’aide d’applications logicielles pour les anomalies thermiques. L’inspecteur ne demandera jamais au propriétaire de l’installation d’interrompre ou d’interrompre les opérations pendant les essais, car la thermographie est une procédure non invasive. Il peut être fait lorsque le panneau électrique est dans un état de tension. Ainsi, il n’y a pas de perte de production ou de temps d’arrêt lorsque l’inspecteur effectue l’essai thermographique du panneau électrique.

Quelques-uns des problèmes qui peuvent être détectés par des tests thermiques
  • Connexions présentant une forte résistance
  • Chauds
  • Câbles surchargés
  • Fusibles ou disjoncteurs surchargés
  • Convoyeur ou moteur en panne
  • Surchauffe des enroulements moteurs
  • Surchauffe de l’équipement de distribution
  • Déséquilibre de la charge de phase
  • Surchauffe du tronc surpeuplé
  • Perte thermique
  • Panne de l’isolation thermique
  • Entrée humide
Étapes suivies lors des essais thermographiques d’un panneau électrique
  • Le panneau électrique doit être sous tension et doté d’une charge adéquate avant d’être testé, car tous les composants doivent être testés sous charge de fonctionnement moyenne.
  • Le panneau électrique testé doit être examiné en profondeur avant d’enlever ou d’ouvrir une couverture pour déterminer les possibilités de conditions dangereuses.
  • Si les panneaux électriques présentent un chauffage inhabituel ou si l’état est au-delà de la normale, le thermographe et une équipe de spécialistes peuvent prendre les mesures appropriées avant de commencer par l’inspection thermographique.
  • Tous les couvercles et enceintes doivent être ouverts de sorte que l’inspecteur dispose d’un accès visuel à tous les composants du panneau électrique. Si un démontage supplémentaire est nécessaire, il doit être accordé pour une meilleure inspection infrarouge.
  • Pour obtenir des images thermographiques claires, le panneau inspecté doit être correctement accessible, et l’équipe de maintenance doit s’en assurer.
  • L’inspection thermographique peut être quantitative ou qualitative, selon les préférences de l’équipe d’inspection.
  • Même pendant les essais quantitatifs, l’inspecteur doit utiliser une caméra thermique au lieu du radiomètre d’imagerie. The infrared imaging camera’s resolution must be good enough to produce clear images of the electrical panel.
  • Pendant le processus d’essai infrarouge, le thermographe doit s’assurer que toutes les lectures de température sans contact sont suffisamment précises.
  • Des composants similaires utilisant une charge similaire doivent être comparés pour chaque lecture.
  • Les composants électriques qui montrent une anomalie de température ou des modèles thermiques anormaux doivent être signalés avec des images thermiques ou exclus après une analyse approfondie des images.
  • Les images thermiques et les lectures doivent être enregistrées dans un stockage sécurisé pour être utilisées pour une référence future.
  • Les caméras de jour équipées d’outils d’imagerie thermique doivent être utilisées pour capturer les images appropriées du panneau électrique.
  • Les thermographes doivent s’assurer que les images capturées sont suffisamment visibles pour révéler tous les détails.
  • Le thermographe doit prêter attention à des facteurs comme la concentration, la résolution, l’éclairage et le contraste.
  • Il est essentiel d’inclure à la fois les images visibles et thermiques.
Documentation nécessaire à la préparation du rapport
  • Distance entre la caméra thermique et le panneau électrique ou le composant
  • Inclure les détails de la charge nominale maximale du composant et de la charge mesurée lors de l’essai
  • Il est essentiel de tenir compte de la température de surface du panneau électrique et de la température standard
  • Si nécessaire, l’évaluation de la gravité de la température du panneau électrique doit être

La documentation détaillée doit être préparée pour inclure tous les composants défectueux ayant une priorité de réparation plus élevée en fonction de leur gravité de la température.

Contactez-nous
error: Content is protected !!