Il est de la responsabilité des responsables de la maintenance et de la fiabilité dans une organisation de former toutes les personnes impliquées sur les produits et technologies nouveaux et innovants. L’utilisation de fenêtres infrarouges dans les programmes d’entretien conditionnel prend de l’ampleur, et cela inclut également Ottawa. Dans cet article, nous discuterons de la transmissivité et de son importance dans l’inspection des actifs électriques sous tension.
Qu’est-ce que la transmissivité?
La capacité du rayonnement à traverser n’importe quel objet est appelée transmissivité. Dans le domaine des inspections électriques infrarouges effectuées sur des équipements sous tension, les fenêtres d’inspection infrarouges sont maintenant considérées comme la norme de l’industrie car elles ont augmenté la sécurité et l’efficacité du processus d’inspection. Bien que le matériau puisse varier, les optiques de fenêtre IR commerciales sont généralement fabriquées à l’aide de cristaux ou de polymères. L’inspecteur doit connaître le matériau optique utilisé dans les fenêtres.
Pourquoi le matériel optique est-il important?
Selon les matériaux optiques utilisés, les taux de transmission varient. Le taux de transmission des fenêtres avec optique cristalline sera différent du taux de transmission des fenêtres avec optique polymère. Encore une fois, même si le matériau optique utilisé est le même sur toutes les fenêtres, les taux de transmission doivent toujours varier en fonction de la différence d’épaisseur entre les fenêtres. Pour s’assurer que les données recueillies sont interprétées correctement et avec exactitude, l’inspecteur doit connaître le taux de transmission de la fenêtre inspectée.
Fenêtres IR et stabilité de transmission : effets de la transmissivité sur la précision des données
Qu’est-ce que l’inspecteur a à voir avec le taux de transmission d’une fenêtre? C’est le coefficient de transmission. L’inspecteur ne doit pas se tromper en entrant le coefficient de transmission correct dans les paramètres de la caméra infrarouge afin que les données de température finales fournies par les cibles derrière la fenêtre puissent être obtenues pour des lectures précises.
Il peut y avoir des erreurs importantes dans les lectures de température si l’inspecteur ne parvient pas à compenser avec précision la transmission réelle. Des données inexactes peuvent influencer l’inspecteur pour qu’il parvienne à une conclusion faussement négative sur l’état d’un actif électrique. Cela peut provoquer des défaillances catastrophiques coûteuses exposant l’établissement à de grands risques.
En tant qu’inspecteur, vous vous demandez peut-être pourquoi les fabricants de ces fenêtres ne les étiquettent pas avec leurs taux de transmission. Il convient de garder à l’esprit que ce n’est qu’à une longueur d’onde spécifique que le taux de transmission d’une fenêtre est précis. Il existe de nombreux types de caméras IR sur le terrain.
Les détecteurs des caméras infrarouges utilisent une large bande de longueurs d’onde infrarouges, ce qui influence directement la sensibilité. Encore une fois, ces différentes caméras varient également en sensibilité le long du spectre infrarouge, ce qui se traduit par le fait que la caméra particulière utilisée par l’inspecteur est plus ou moins sensible que la longueur d’onde spécifique de la fenêtre. Cela rend l’étiquetage des fenêtres avec leurs taux de transmission intenable.
En outre, au fil du temps, les valeurs de transmission de l’optique peuvent changer, d’autant plus si elle a été fabriquée avec des cristaux. Les cristaux, comme nous le savons, dérivent en raison de la pénétration d’eau et de la pénétration d’autres contaminants. L’optique polymère, en revanche, maintient un taux de transmission stable sur une certaine période. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles il n’est pas prudent de publier une valeur de transmission sur une fenêtre IR. Cela soulève la question suivante : comment les inspecteurs devraient-ils calculer la transmittance de référence d’une fenêtre?
Calcul de la transmittance de base d’une fenêtre
La valeur de transmission de la fenêtre IR doit être déterminée avant son installation. La méthode préférée consiste à calibrer la caméra à l’aide d’une fenêtre IR et d’une cible qui a affiché une température stable.
La température affichée doit se situer dans la plage que la cible réelle est censée afficher dans des conditions de fonctionnement standard. Le coefficient de transmission stocké dans cette caméra devrait être utilisé comme référence pour effectuer d’autres inspections sur l’actif cible avec plus de confiance.
La détermination de la valeur de transmissivité précise par un inspecteur nécessite une manipulation habile de la caméra thermique. Voici quelques conseils pratiques sur la façon dont une caméra infrarouge doit être manipulée.
Conseils pour une manipulation correcte des caméras thermiques
Lors de l’inspection d’une propriété, un inspecteur rencontre divers points froids et chauds qui nécessitent une interprétation minutieuse. Il faut beaucoup de pratique pour interpréter correctement les images thermiques et localiser où se trouvent les problèmes. Voici quelques conseils utiles-
- Chaque point chaud et froid n’indique pas de problèmes. Si un problème est mal diagnostiqué, des démolitions inutiles peuvent être effectuées et coûteuses
- Évitez de prendre des décisions rapides. Si vous commencez, vous aurez peut-être besoin de temps pour arriver à des conclusions crédibles. Nous vous suggérons de consulter d’autres personnes avec les données disponibles avant de prendre l’appel final
- Vous devriez bien vous entraîner à interpréter correctement les images thermiques. Vous feriez bien d’obtenir une certification ITC à Ottawa et de vous référer à une formation en ligne gratuite
- Jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir interpréter correctement l’analyse d’imagerie thermique, ne facturez pas de frais supplémentaires et vous ne devez pas non plus annoncer l’installation.
- Suivez le cours de thermographie de niveau 1 pour acquérir une compréhension approfondie de la façon dont vous devez vous ajuster à l’émissivité tout en prenant des mesures de température. Les cours peuvent être effectués à partir d’Ottawa et d’autres endroits au Canada
- En raison de la faible émissivité, la température des objets brillants ne peut pas être mesurée avec précision avec une caméra thermique. Vous pouvez utiliser des moyens simples et bon marché pour augmenter l’émissivité des cibles comme solution.
Conclusion
Lors de l’inspection des actifs électriques sous tension avec des caméras IR, la transmissivité d’une fenêtre IR devient un point de données critique. La valeur du coefficient de transmission de la fenêtre doit être programmée dans la caméra IR afin que les lectures de température précises de la cible puissent être déterminées.
Une défaillance dans l’alimentation de la caméra IR avec la valeur de coefficient de transmission correcte pourrait donner des lectures de température inexactes masquant la détérioration de l’état d’un actif électrique, ce qui pourrait entraîner des conséquences catastrophiques. Les caméras thermiques nécessitent une manipulation habile. Nos conseils devraient vous aider à en prendre le contrôle avec la pratique.