L’imagerie thermique peut-elle voir à travers les murs

Il pourrait ressembler à une question tout droit sorti d’une histoire de science-fiction, mais la réponse est un grand NON! Il y a eu beaucoup de désinformation répandue au fil des ans par les médias populaires qui caméras thermiques ou infrarouges peuvent vous aider à voir à travers les murs. Comme son nom l’indique, une caméra thermique ou infrarouge est un dispositif basé sur la détection de chaleur, et vous ne serez jamais en mesure de voir quoi que ce soit au-delà du mur. Il vous permet de détecter l’eau, les êtres humains, les animaux, ou même l’équipement électrique derrière le mur cependant. Cette détection est possible lorsque le mur est assez mince, et la différence de température est significative.

Examinons ce que vous pouvez voir et ne pas voir à l’aide d’une caméra thermique et brisez tous ces mythes associés à l’un des dispositifs d’inspection les plus efficaces du 21e siècle.

Comme mentionné précédemment, les caméras thermiques ne peuvent détecter la chaleur, et en fonction des plages de température captées par le capteur, attribuer des couleurs. Les caméras thermiques ne vous permettront pas de voir à travers les murs, alors laissez tomber l’idée de devenir un agent MI5! Habituellement, les murs sont assez épais pour bloquer tous les types de rayonnement infrarouge de l’autre côté. Pointer la caméra thermique sur le mur ne fera que vous aider à détecter la chaleur du mur, et il ne vous donnera aucune idée de ce qui est au-delà de cela. L’imageur thermique sera en mesure de détecter s’il ya une différence de température significative sur la surface du mur. Les professionnels de l’entretien utilisent souvent l’imagerie infrarouge pour détecter les fuites d’eau et les fuites d’isolation sans endommager le mur.

Utilisation de l’imagerie thermique dans les industries

L’imagerie thermique est utilisée dans diverses industries, y compris la fabrication, les sous-stations électriques, les usines de traitement de l’eau, et même la défense. Le large éventail d’utilisations a fait de l’imagerie thermique un outil essentiel pour l’inspection. La meilleure chose à propos de l’imagerie thermique est qu’il s’agit d’une technologie complètement non invasive, c’est-à-dire qu’une inspection d’un objet est possible sans causer de dommages. Les panneaux électriques, les types d’équipement de traitement de l’eau, les transformateurs et tout équipement opérationnel continu subissent souvent une usure, qui doivent être traitées avant de se décomposer complètement.

Les caméras thermiques peuvent-elles vous aider à voir à travers la fumée?

Les caméras thermographiques sont basées sur le principe de la détection de la chaleur. Les caméras infrarouges peuvent facilement détecter la chaleur même lorsqu’une zone est remplie de fumée. Les pompiers du monde entier utilisent des caméras thermographiques pour détecter les incendies dans des endroits qui sont enveloppés de fumée. La fumée épaisse rend difficile pour les êtres humains de détecter visuellement le feu qui fait rage dans d’autres sections d’une pièce ou d’un bâtiment en feu, mais peut être facilement détecté par des caméras thermiques. Les premiers intervenants ou les pompiers peuvent naviguer dans des environnements enfumés à l’aide d’outils d’imagerie infrarouge.

Est-il possible de naviguer à travers le brouillard avec l’imagerie thermique?

La pluie et le brouillard peuvent restreindre considérablement la mobilité, et il peut également affecter la portée d’une caméra thermique parce que le rayonnement est dispersé par les gouttelettes d’eau. Les caméras infrarouges avancées peuvent pénétrer efficacement le brouillard, plus que l’œil humain ou toute autre caméra visuelle. Certains modèles de voitures haut de gamme comprennent des imageurs thermiques dans leurs suites de capteurs pour offrir une meilleure mobilité.

Que vous vous déplaçiez dans un épais brouillard ou que vous traversiez le smog, les caméras thermiques peuvent être très efficaces pour vous aider à conduire en toute sécurité sans heurter les piétons ou même les animaux.

L’imagerie thermique ne peut pas pénétrer dans le verre.

Oui, c’est peut-être un fait décevant pour certains passionnés, mais les outils d’imagerie thermique ne peuvent pas pénétrer dans le milieu de verre. Vous ne détecterez aucun mouvement humain ou différence de température en pointant une caméra thermique vers une porte ou une fenêtre en verre. Le verre est considéré comme un matériau trop réfléchissant, c’est pourquoi il ne montre que la température réfléchie des objets, au lieu de laisser passer le rayonnement. Des propriétés similaires sont démontrées par d’autres matériaux réfléchissants tels que le métal poli.

Votre DSLR peut pénétrer dans le verre et capturer les objets au-delà du verre, mais une caméra thermique ne sera en mesure de capturer votre chaleur corporelle réfléchie par le verre.

Qu’en est-il du béton?

C’est similaire à la première question à laquelle nous avons répondu au sujet des murs, et la réponse est non. Les caméras thermiques ne détectent rien sur le béton, mais des différences de température notables peuvent être capturées par elle. Ainsi, s’il y a une fuite de tuyau souterraine ou une infestation sous le plancher de béton, il peut être détecté avec des caméras thermiques.

Les caméras infrarouges peuvent-elles pénétrer le métal ?

Les métaux peuvent jouer des tours bizarres avec les outils de thermographie, comme les métaux brillants sont tenus de refléter le rayonnement infrarouge agissant comme un miroir infrarouge. Comme le verre, le métal poli ou lisse a des propriétés réfléchissantes et entraînera de graves problèmes d’imagerie lors de l’inspection des machines ou des tuyaux. Cependant, les caméras de thermographie sont utiles lors de l’inspection du métal recouvert d’autres matériaux ou de métaux oxydés car ils ne présentent pas de rayonnement infrarouge, et les mesures peuvent être rapidement prises. Il serait utile si vous avez gardé à l’esprit que les caméras thermiques sont incapables de voir à travers les objets métalliques; cependant, les métaux conducteurs peuvent révéler des sports froids ou chauds à l’intérieur.

Est-il possible de voir à travers les arbres à l’aide d’une caméra thermique?

Il est impossible de détecter des objets derrière le tronc de l’arbre, mais l’imagerie thermique peut aider à détecter les animaux et les humains dans une région densément boisée. Les équipes de recherche et de sauvetage déploient souvent des outils d’imagerie thermique pour détecter les signatures thermiques dans de vastes étendues de zones boisées. Même si les outils infrarouges ne peuvent pas pénétrer dans le bois, il peut facilement repérer les êtres humains et les animaux, même dans les zones densément boisées.

Qu’en est-il du plastique pénétrant?

Les caméras thermiques ne peuvent pas pénétrer des matériaux plastiques plus épais, mais si vous essayez de détecter le mouvement ou les objets avec des températures plus élevées au-delà d’une mince feuille de plastique, vous pouvez facilement le faire. Une feuille de plastique peut habituellement bloquer la lumière visible, et le rayonnement infrarouge peut facilement pénétrer le plastique.

Est-il possible d’utiliser l’imagerie thermique dans l’obscurité?

Oui, c’est sûr. L’imagerie thermique fonctionne sur le principe de la détection de la chaleur et n’a rien à voir avec l’obscurité ou la lumière. C’est pourquoi ces outils infrarouges sont utilisés par les agences de sécurité et le personnel de défense pour détecter les mouvements dans l’obscurité.

Est-il possible de se cacher des appareils d’imagerie thermique?

Il est un peu impossible de se cacher d’une caméra infrarouge car elle ne s’appuie pas sur une source de lumière visible pour créer des images et il n’est donc ni affecté par l’obscurité ou des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, même si vous essayez de vous cacher de ces caméras, les chances sont minces que vous vous échapperiez parce que les caméras infrarouges peuvent facilement détecter le changement de température.

Les agences de sécurité comme la police et les forces armées du monde entier utilisent des outils de thermographie pour repérer les criminels ou les poursuivre dans l’obscurité à l’aide de caméras thermiques. Ils sont de plus en plus dépendants des derniers appareils d’imagerie thermique qui leur facilitent la vie. Le personnel militaire utilise de l’équipement thermique dans ses aéronefs ou sur le terrain pour détecter la chaleur corporelle et assurer la sécurité des zones frontalières.

Une caméra thermique peut vous détecter même si vous vous cachez derrière un buisson ou cherchez refuge dans un épais brouillard, car elle détecterait immédiatement votre température corporelle et créerait une image thermique. Ainsi, il est extrêmement difficile de se cacher quand il ya un dispositif d’imagerie thermique vous suivre. Cependant, se cacher derrière une feuille de verre peut rendre les caméras thermiques inefficaces.

Caméras thermiques – Une variété d’applications

Les caméras thermiques sont mises à l’usage d’une variété, et certaines des plus populaires sont les suivantes :

  • Entretien des systèmes électriques – Les caméras thermiques peuvent détecter les anomalies de température résultant de la surchauffe de composants défectueux. Une inspection approfondie peut aider les inspecteurs à détecter les composants défectueux et à effectuer l’entretien et la réparation préventifs.
  • Plombiers – Les pipelines et les systèmes de drainage subissent souvent des fuites d’eau, ce qui entraîne des fuites d’eau. Les plombiers peuvent utiliser des caméras thermiques pour détecter les fuites et effectuer des travaux de réparation sans endommager le mur ou le plancher de béton.
  • Construction – Les bâtiments peuvent souffrir de divers types de dommages et de problèmes facilement détectés par l’imagerie thermique.
  • Lutte antiparasitaire – Les infestations de ravageurs entraînent d’importantes anomalies de température dans un bâtiment ou un mur, facilement détectés par des caméras thermiques.
  • Pompiers – Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pompiers utilisent souvent des caméras thermiques pour naviguer dans les zones enfumées et détecter les incendies.

Les caméras thermiques sont des outils coûteux mais utiles qui peuvent être déployés dans divers domaines. Toutefois, vous devez choisir un produit de haute qualité afin que vous puissiez détecter et enregistrer les détails avec précision. Une mesure précise est essentielle parce qu’il y a très peu de place pour l’erreur, et les enjeux sont élevés lorsque vous inspectez des composants mécaniques ou électriques coûteux.

L’imagerie thermique est une technologie de pointe pour identifier, mesurer et visualiser les modèles de chaleur, en particulier dans les endroits mal éclairés ou dans l’obscurité. Il serait préférable de consulter un thermographe certifié avant d’aller de l’avant sur les achats à grande échelle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués