We accept Visa, Mastercard, American Express, e-transfer/interac and cheque.

Close
1-844-969-5150 [email protected]

We accept Visa, Mastercard, American Express, e-transfer/interac and cheque.

Comment détecter et prévenir la corrosion sous isolation dans l’industrie pétrolière et gazière

La corrosion sous l’isolation est un problème qui afflige l’industrie pétrolière et gazière depuis toujours. Les entreprises ont dû verser des millions chaque année pour des réparations et des remplacements. La corrosion sous isolation (CUI) est une corrosion localisée qui se produit entre la surface extérieure d’un pipeline et le matériau de protection utilisé comme isolant thermique du pipeline. Il a été constaté que cUI provoque environ 60% des fuites dans les pipelines.

Cet article traite des questions suivantes :

  • Les conditions dans lesquelles CUI se développe
  • Les conséquences de CUI
  • Comment l’IOC peut être évitée ou éliminée
  • Techniques d’inspection des pipelines

Les conditions La corrosion sous l’isolation se développe sous

Il a été constaté que le revêtement à la surface de la conduite de gaz a parfois été inadéquat pour retarder ou prévenir complètement la corrosion. Les gaz acides et l’eau pénètrent dans la surface externe de la conduite de gaz lorsque la couche protectrice est inefficace. Il en résulte que le matériau isolant absorbe l’eau acide. Par conséquent, des cellules de corrosion se développent entre la surface du tuyau et les matériaux d’isolation.

De plus, un afflux d’oxygène et de vapeur d’eau se produit à des températures extrêmes après des tempêtes de pluie comme c’est le cas à Ottawa, accélérant l’IUC. Par conséquent, si elle est laissée en présence, la corrosion localisée se développe à partir de la corrosion d’attaque générale. Une telle corrosion localisée se produit sous forme de corrosion filiforme ou de crevasse sur la surface extérieure du revêtement et les cavités ou les piqûres.

L’oxygène, l’eau et les chlorures lixiviables sont absorbés à un taux plus élevé par certains matériaux isolants comme la mousse, le caoutchouc, la fibre de verre, le polyuréthane et le bois de roche. Les isolants à haute porosité absorbent les produits chimiques acides et l’eau beaucoup plus rapidement. Par conséquent, avant de l’acheter, il est important de tenir compte des propriétés de l’eau et de l’acide du matériau isolant. Il est également important de savoir à quel point il peut être efficace.

Les conséquences de la corrosion sous isolation

S’il y a une occurrence de CUI et qu’elle n’est pas détectée lors des inspections, cela pourrait entraîner une fuite de produits pétroliers des pipelines. Ces fuites ont de graves conséquences, notamment une grave pollution de l’environnement créant un grave danger pour la santé des personnes vivant à proximité. Il est également très coûteux de les faire réparer par des techniciens et c’est lourd de risques.

Une fois que CUI est détecté, les pipelines doivent être remplacés tandis que l’isolation a besoin de réparations majeures. Cela implique des coûts élevés en raison des temps d’arrêt et de l’utilisation de la main-d’œuvre qui en résultent. Il est à noter que la détection de CUI n’est pas possible visuellement car la surface extérieure du pipeline est recouverte par l’isolation. L’isolation et le revêtement doivent être enlevés pour inspection visuelle. C’est pourquoi l’inspection CND comme l’utilisation de l’imagerie thermique est préférée. C’est la pratique courante à Ottawa.

Comment l’IOC peut être évitée ou éliminée

La principale méthode à utiliser pour éliminer l’IUC est d’empêcher l’eau acide d’être absorbée dans le matériau isolant. L’utilisation de matériaux isolants de haute qualité disponibles à Ottawa est, bien sûr, une autre méthode efficace.

Il est sage d’envelopper un pipeline avec du papier d’aluminium avant de placer le matériau isolant, car il peut empêcher la corrosion. La feuille d’aluminium agit comme une barrière empêchant l’absorption d’eau acide par l’isolant. On s’assure également que l’eau acide est empêchée d’atteindre la surface extérieure du pipeline. Encore une fois, l’application de peintures comme l’époxy-phénolique et l’époxy et le revêtement de la surface extérieure du pipeline avec des revêtements protecteurs peuvent également empêcher l’eau acide de s’infiltrer.

Une autre méthode très efficace pour lutter contre l’IUC consiste à utiliser des revêtements et des barrières contre l’humidité sur le matériau isolant qui sont hydrofuges. CUI peut être évité et, par conséquent, les temps d’arrêt éliminés avec un entretien régulier, qui comprend la repeinture et la réapplication du matériau isolant. Il est à noter qu’aucune des techniques pour inspecter la corrosion n’est infaillible. De plus, la majorité des méthodes d’inspection de la corrosion ne montrent pas l’étendue des dommages causés au pipeline par CUI.

Techniques d’inspection des pipelines

Pour détecter où la corrosion s’est produite, vous pouvez utiliser l’une des techniques établies d’inspection des pipelines. Pour permettre les tests par ultrasons, vous pouvez utiliser des techniques telles que la radiographie, le retrait de l’isolation ou la découpe de bouchons afin que les tests par ultrasons puissent être effectués. La méthode la plus efficace et la moins coûteuse de détection CUI consiste à inspecter les pipelines assistés par un drone. Vous pouvez également appliquer l’inspection CND dans des domaines tels que les tests par courants de Foucault pulsés, la gestion de l’épaisseur par ultrasons, la diffusion des neutrons et les rayons X ou la radiographie.

Pour analyser la présence de rouille sur la surface extérieure du tuyau, les tests de corrosion assistés par drone peuvent être utilisés avec l’utilisation de capteurs d’imagerie et infrarouges thermiques. Une fois qu’elle a atteint sa maturité et que les experts ont évalué sa rentabilité et sa fiabilité, les inspections assistées par drone pourraient bientôt devenir un outil populaire pour prévenir l’IUC dans l’industrie pétrolière et gazière.

Les entreprises doivent élaborer des programmes de maintenance préventive qui impliquent une surveillance régulière de l’état de tous les équipements. Cela aidera à prévenir les pannes évitables et à savoir quand des remplacements sont nécessaires. Éviter les CUI implique des coûts inférieurs à ceux liés au remplacement ou à la réparation d’un système de tuyauterie entier. Cependant, il est souvent difficile de localiser une fuite potentielle car le matériau isolant rend difficile l’accès à l’équipement.

Qualités d’un bon matériau isolant

Prévenir la corrosion sous l’isolation permet donc d’éviter les temps d’arrêt et les réparations coûteuses. Pour vous assurer que les incidents de CUI restent faibles, vous feriez bien d’utiliser un matériau isolant de qualité. Voici quelques qualités qu’un bon matériau isolant devrait posséder.

  • Haute résistance aux infiltrations
  • Bonne force dialectique
  • Il doit présenter des propriétés électriques et thermiques uniformes, c’est-à-dire une viscosité uniforme
  • Dilatation thermique minimale
  • Offre une bonne résistance aux huiles, liquides, alcalis, vapeurs de gaz et acides

Conclusion

La corrosion sous isolation est un problème qui a été comme un albatros autour du cou de l’industrie pétrolière et gazière. L’empêcher permet d’économiser des millions de dollars qui sont perdus en raison des temps d’arrêt lorsque des réparations deviennent nécessaires. Prévenir l’infiltration d’eau acide est la défense la plus efficace contre l’IUC. Envelopper le pipeline avec du papier d’aluminium avant de placer le matériau isolant aide beaucoup. L’inspection de la corrosion assistée par drone est la nouvelle technologie qui promet de révolutionner l’inspection CUI une fois son efficacité et sa fiabilité mesurées. L’utilisation d’un matériau isolant de bonne qualité permet d’assurer une solide défense contre la corrosion.

Contactez-nous
error: Content is protected !!